Cliquez pour agrandir l'image
L'association a été créé en 2007 par Jérôme Croyet, Docteur en Histoire et Archiviste au AD de l'Ain dans le but de combler un manque cruel sur la période, une lacune d'émulation et de partage.
En effet si le thème de la période Impériale a la faveur des français, celui de la Révolution comprend beaucoup moins d'intérêt pour le public alors même que les dernières recherches font toutes état d'une seule et même période, la Révolution et l'Empire ne peuvent être dissociés. Jean-Pierre Jessenne l'écrivait justement dans un ouvrage destiné aux étudiants en histoire, la Révolution commence dès 1783, et conduira la France jusqu'à la crise de 1789, et les événements majeurs pour l'histoire qui suivirent. Elle ne se terminera, et encore que d'une manière très momentanée, qu'en 1815, mais ne finira de secouer le pays et le monde, que bien plus tard, après bien d'autres révolutions qui firent la France d'aujourd'hui.
Depuis, une équipe de passionnés, de plumes et de chercheurs infatigables ont joint le noyau originel pour former un groupe, une équipe soudée : David Jacques, Thierry Vette, Frédéric Pradal, Laurent Brayard, Didier Davin, Pierre Baptiste Guillemot, Benoît Lorenzini, Marc Morillon, Benoît Blondeau et Hugues de Bazouges.

Depuis 2007, l'association met à disposition des passionnés sa banque de données composées de plusieurs milliers d'images d'archives, d'objets et d'iconographie numérisées par nos soins à 300 dpi et propriétés de l'association. Leur usage est réservé à l'usage privée suivant la loi du 11 mars 1957. Des reproductions en pdf peuvent être demandés.
Ne bénéficiant d'aucune subventions afin de garder son autonomie, les reproductions de nos photos d'archives sont tarifées, afin de pouvoir continuer à se déplacer pour numériser des documents.

Bonne visite
Le bureau de la S.E.H.R.I.
Jérôme Croyet,
docteur en histoire, président-fondateur de la S.E.H.R.I.

Pierre Baptiste Guillemot
Master II d'histoire, administrateur du blog
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious

les buts et objectifs de la SEHRI

L'association SEHRI s'attache à continuer les recherches sur cette période, constatant avec tristesse son enfermement dans les universités, son utilisation éhontée et dévoyée par les médias, et en fin de compte la grande méconnaissance du public sur cette période qui a pourtant fait couler beaucoup d'encre dans notre pays et dans beaucoup d'autres. L'idée majeure de la SEHRI est de mettre en communication des chercheurs de différents horizons, professeurs, universitaires, érudits locaux, passionnés d'histoire, de généalogie, d'uniformologie et nous en passons. Nous pensons en effet, que la recherche de cette période ne peut être seulement le fait de quelques universitaires dont les travaux pourtant si souvent extrêmement intéressants, dorment sur les rayons de quelques bibliothèques et sont hors de la portée du commun. Nous pensons également, que les érudits, les autodidactes, les chercheurs passionnés, les anonymes, ont beaucoup à dire, beaucoup à apporter à la recherche, travaillant souvent sans gloire dans leur secteur, sur un homme, un sujet, et étant bien souvent plus digne du titre d'érudit que bien des sommités patentées. La SEHRI se veut donc ouverte à toutes et à tous, quel que soit ce qui amène ces personnes en notre sein. Nous aimons à croire que dans une monde aujourd'hui assez lointain de l'altruisme et du désintéressement, nous pourrons apporter notre pierre, sans les projecteurs du prestige, peu nous importe, mais bien dans l'idée du partage.
Car la SEHRI, est bien une affaire et histoire d'amis et de passionnés. La SEHRI se refuse ainsi à entrer dans la moindre polémique politicienne, la majeure partie des historiens actuels faisant malheureusement plus vraiment de l'histoire mais de la politique. Dans nos espaces, nous proposons simplement de mettre à disposition nos savoirs et nos recherches, et d'apporter de l'aide à celles ou à ceux qui en éprouveraient le besoin, en répondant à leurs questionnements et en cherchant à les aider dans leurs propres recherches. Nous sommes ainsi ouverts, également vers les étudiants, présents ou à venir, vers les écrivains, les généalogistes et en général vers un public que nous espérons le plus vaste possible.

La Société d'Etudes Historiques Révolutionnaires et Impériales est une association loi 1901 qui a pour but la promotion, la valorisation, l'étude de l'historie de la période 1784 à 1817, en France et en Europe.
Le partage, l'érudition, l'émulation, la recherche, l'édition et l'honnêteté intellectuelle sont les maîtres mots des sociétaires.
Nos moyens d'actions sont :
des études scientifiques
des articles historiques et des conférences
la mise en commun de documentation associative dont l'usage est réservé à l'usage privée suivant la loi du 11 mars 1957.
la mis en valeur du patrimoine
la participation à des commémorations historiques et uniformologiques
la réalisation et la vente de supports (archives numérisées, cartes, gravures, livres ... )
l'aide, le conseil et le mécénat dans l'entretien, l'archivage et la conservation de documents écrits ou imprimés.
Pour réaliser ses missions, S.E.H.R.I. bénéficie du soutien et de l'aide d'universitaires, de chercheurs, d'historiens, de professeurs, d'archivistes, de généalogistes, d'uniformologues et d'experts diplômés ou reconnus.
Une partie de ce collège de spécialistes est regroupé au sein du Comité de Recherche de l'association qui a, entre autre, la charge de la recherche et du choix de la documentation numérisée mais aussi l'aide aux étudiants, chercheurs ou érudits.

Ne bénéficiant d'aucune subventions afin de garder son autonomie, les reproductions de nos photos d'archives sont tarifées, afin de pouvoir continuer à se déplacer pour numériser des documents. Ces reproductions peuvent être demandées en format pdf.

Outre des documents manuscrits, imprimés, archives, gravures, cartes et plans l'association procède aussi à un travail de catalogage et d'indexation de noms suivant des thèmes sur les hussards, les gardes d'honneur mais aussi les soldats de l'Ain, de Lyon, d'Alsace et les révolutionnaires de l'Ain tout en continuant des travaux scientifiques de fonds sur l'histoire de la période 1789 - 1815.
La SEHRI publie gratuitement le mensuel la Feuille de Route disponible gratuitement sur le forum de l'association.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious

Etre historien et faire de l'Histoire : le chemin de la modestie et de l'humilité

L'historien essaie d'analyser scientifiquement le passé afin de comprendre des évolutions et des situations spécifiques qui peuvent éclairer, par exemple, une situation d'actualité.
L'historien peut approcher le fait historique sous plusieurs angles (histoire politique, histoire économique et sociale...).
Il est capable de faire preuve d'humilité face à son oeuvre et de modestie au regard de ce qu'il étudie.

La profession
L'histoire vise à examiner, à interpréter et à présenter les faits significatifs, les personnages marquants, l'économie, la culture, la vie quotidienne, la politique et la religion au cours des temps, depuis les époques les plus reculées jusqu'à nos jours d'une manière documentée, sérieuse et problématique. L'investigation historique a pour objectif de décrire des événements passés en vue de les analyser, d'établir des corrélations et de dégager des lois. Les faits historiques sont reconstitués à partir des sources que sont les anciens documents officiels, les chroniques, les journaux, les armes, les pièces de monnaie, etc…
Afin de déchiffrer, de comprendre et d'interpréter de tels documents, il s'agit de prendre le temps de comprendre le contexte global dans lequel ils s'inscrivent : social, politique, culturel, géographique, linguistique. Aussi de vastes connaissances dans tous ces domaines sont-elles nécessaires. Cela au même titre que l'approche méthodique et objective, indispensable au travail de l'historien. L'étude de l'histoire à l'université n'a pas pour priorité d'apprendre et de mémoriser des faits ; l'important est d'élaborer des méthodes permettant de comprendre le passé pour toujours mieux mettre en relation passé et présent.

La problématique
C'est l'art de poser les bonnes questions, interroger son sujet de recherche. Mais il faut poser des questions pertinentes, qui renouvellent le débat historique, notamment à la lecture de nouvelles sources où  de nouvelles voies de recherches.
La problématique guide la réflexion sur le sujet choisi, ouvre des axes de recherche qui permettent de préciser les différents arguments qui alimenteront la production.

La recherche historique
Or l'historien dans son investigation du passé, a une attitude très processionnelle : recherche des sources, critique et confrontation des sources, souci de compréhension quels que soient les sentiments qu'il peut porter sur les hommes ou les idéologies, tentatives d'explication des attitudes des uns et des autres. Il chemine lentement, sans délais impératifs de décision. Sa lente quête est anti-réductrice, les analyses désamorcent les manichéismes.
La recherche historique fait jaillir d'un carton d'archives des renseignements bruts qui nuancent et tempèrent bien souvent les souvenirs du témoins.
Il faut donc avoir recours à la pratique de l'analyse historique : essayer de comprendre qui, où, quand, pourquoi, dans quel contexte, le tout synthétisé dans la problématique et à la lumière des sources, ce qui constitue une démarche d'historien.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious

le forum de la SEHRI

Bienvenu sur le forum l'association SEHRI, premier lieu d'échange, de documentation, de partage et d'entr'aide sur l'histoire de la période Révolution 1er Empire - 1787 à 1823.
Merci aux personnes qui s'inscrivent de bien passer par la rubrique présentation, celle-ci ne prend que quelques instants.
Merci de votre compréhension.
forum de l'association
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious

la médaille de Sainte Hélène

L'élection présidentielle de 1851 porte au pouvoir le neveu de Napoléon, Louis Napoléon Bonaparte. Le 20 Décembre 1851, le président de la République alloue par décret la somme de 2 700 000 francs pour secourir les plus démunies des anciens compagnons d'armes de son oncle. Devenu Empereur, sous le nom de Napoléon III, une de ses premières mesures est de rendre hommages aux héros de 1792-1815. Ne pouvant leur donner la Légion d'honneur, il crée une médaille commémorative réservée uniquement aux vétérans de cette période. C'est la médaille de Ste Hélène. C'est le graveur Albert Barre qui étudie le projet de médaille et le présente au mois d'avril 1857. Le 12 Août de la même année, le projet est adopté et la médaille distribuée. Les ayant droits sont tous ceux qui ont servi dans les armées de la République ou de l'Empire : 300 000 vétérans sont alors concernés.

Le récipiendaire doit alors se faire connaître auprès de son maire et valider certaines démarches administratives : notamment faire valoir son droit à ce titre par la présentation ou la justification d'état de services. Ainsi, une partie du dossier se trouve dans la commune de résidence du médaillé. Il faut alors éventuellement consulter les registres de délibérations ou la série H des archives communales. Ensuite ces informations remontent sous forme de tableaux à la sous-préfecture puis à la préfecture qui traite, valide ou invalide et fait suivre à Paris. Ainsi, en sous série 3R, parfois injustement en série M, des archives départementales de l'Ain se trouvent des listes et/ou des dossiers de médaillés.
En retour, le médaillé reçoit, par le maire, une médaille, dite médaille en chocolat, dans un écrin et un diplôme. Ce dernier contient très peut d'informations sur la carrière militaire du soldat : parfois son régiment et très rarement son domicile, ce qui rend les recherches très compliquées.
Vous pouvez toutefois consulter la base biographique exceptionnelle du site de Norma Alosi :
http://www.stehelene.org/php/accueil.php?page=1&lang=fr
Une fois que vous avez retrouvé le numéro du régiment, vous pouvez vous rendre à Vincennes, au SHD, consulter les registres matricules régimentaires et aux archives départementales du lieu de naissance du médaillé, la sous série 1R qui traite de la conscription.

l'article de référence à partager

https://sehrileblog.wordpress.com/retrouver-un-medaille-de-sainte-helene/
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious

les bataillons de volontaires : un projet SEHRI


Le blog des bataillons de volontaires de la Révolution est un important projet initié par Laurent B. après la soutenance de son mémoire sur les levées d'hommes pendant la Révolution et qui est avant tout un chantier permanent.
Le but de ce travail est double, mettre à disposition du plus grand public les recherches des différents chercheurs de l'association sur les armées de la Révolution et être un chantier permanent de recherches sur ledit thème.
Les informations présentées sont une image temporaire de nos travaux, qui peuvent être d'ailleurs ponctuées d'erreurs, nous rappelons qu'il s'agit d'un chantier qui se veut évolutif et qui cherche à atteindre l'accumulation du maximum de données sur l'ensemble des unités de volontaires nationaux et de réquisitions (sur ce blog, mais aussi dans d'autres, par thématique, armée de ligne, volontaires étrangers, demi-brigades des première et seconde formation etc.), notamment par la rédaction de dictionnaires ou le comptage et des inventaires et répertoires des unités.
Les travaux ont été entamés par l'administrateur depuis l'hiver 2007-2008, ont été publiés une première fois dans un premier site en 2010, puis sur un autre espace en 2013 et aujourd'hui sur ce blog depuis 2016. La masse de données accumulées représente plus de 1 600 fiches historiques sur toutes les armées de la Révolution, toutes les armes de sa composition, artillerie, génie, infanterie, cavalerie etc., mais aussi troupes étrangères, armées vendéennes et de l'émigration, armées de la République, sans parler des gardes, polices, gardes nationales et gendarmerie nationale. Le site se nourrit aussi des apports des internautes, qui depuis 2010 nous envoie des documents et des ajouts, il vit donc aussi beaucoup grâce aux internautes et lecteurs, alors bonne visite et bonnes recherches, avant de passer au vif du sujet voici une présentation rapide des intervenants.
Ce projet est piloté par l'association SEHRI, ainsi que d'autres, la société d'études historiques révolutionnaires et impériales, dont l'actuel président travaille au célèbre musée de l'Empéri à Salon-de-Provence, succursale du musée de l'armée aux Invalides, à Paris.

Pour nous contacter : volontaires.revolution@gmail.com 
https://revolutionsehrivolontaires.wordpress.com/equipe-et-presentation/
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious

en partenariat avec le site Soldats de la Grande Armée

Depuis le 1er juin 2017, Soldats de la Grande Armée, de notre camarade et ami Frédéric Berjaud, et la Société d'Etudes Historiques Révolutionnaires et Impériales sont désormais partenaires.
Nous espérons que la complémentarité de nos deux sites permettra à tous les passionnés d'enrichir encore plus leurs connaissances sur l'histoire de la Révolution et de l'Empire
cliquez pour ouvrir

Aide aux chercheurs

Afin d'aider les chercheurs l'association vous propose une fiche de prise de note en archives, pour retrouver et classer vos prises de notes.
cliquez pour ouvrir

Actions Culturelles

Notre association est activement engagée dans des actions culturelles et patrimoniales : expositions, conférences, contributions, publications depuis de nombreuses années et avec de nombreux partenaires, privés et publics.
Certaines de nos activités ont donnés lieu à des publications.

Afin de découvrir les actions culturels et les activités patrimoniales de l'association, cliquez sur le logo pour ouvrir
                
cliquez pour ouvrir

en soutien aux étudiants

En Master et parfois en Licence, les étudiants sont appelés à fournir un travail scientifique universitaire basé sur une problématique bâtie sur des sources. Si la recherche en bibliothèque peut être aisée, celle en archives l'est moins. Pour aider les étudiants, l'association SEHRI propose un partenariat aux étudiants.
Pour faciliter ses recherches, outre « la libéralité avec laquelle les documents sont mis à leur disposition et les renseignements qu'ils désirent leur sont fournis » , l'étudiant bénéficiera d'un accès particulier aux archives numérisées de l'association. Ainsi, il lui sera fournit aimablement les images, sous format PDF, dont il ou elle aura besoin pour mener à bien ses études. En contrepartie, il s'engage à déposer ses travaux, sous forme d'un fichier Word, quelle qu'en soit la nature(thèse de doctorat, rapport de stage, diplômes d'études supérieurs, soutenus et sanctionnés par l'obtention d'un diplôme, rédigés à partir du matériel documentaire de la SEHRI pour qu'ils soient mis en ligne gratuitement, sans droits, sur le site de l'association.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter, ou cliquez sur le lien pour ouvrir le pdf de partenariat, à retourné complété avec le formulaire de demande de copies à l'adresse du siège de l'association.

Cliquez sur le bouton 

les uniformes de l'épopée

la description des uniformes entre 1789 et 1815 n'est pas laissée au hasard : chaque pièce d'équipement et d'habillement porte un nom.
Voici une planche légendée pour mieux comprendre l'habillement des hussards entre 1789 et 1815

détails des uniformes des chasseurs à cheval

détails de l'équipement des cuirassiers



Copyright © 2019. Tous droits réservés. SEHRI : 133 cours Gimon 13300 Salon de Provence
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Contactez l'auteur à sehri@netc.fr