livres et publications de nos membres

les publications des membres de la SEHRI et du GmT 713

plusieurs de nos membres sont des spécialistes connus et reconnus.
Ils participent à des publications sur la Révolution et le 1er Empire : dans Traditions Magazine, Soldats Napoléoniens, Figurines, Napoléon 1er Magazine ou encore la Sabretache, le Bivouac ou les Annales de la Société d'Emulation de l'Ain.

Outre ces publications aux quelles participent Didier Davin, Pierre Baptiste Guillemot, Jean Jacques Prévot, Jérôme Croyet, Benoît Lorenzini ou Frédéric Pradal ; certains de nos membres ont publiés des ouvrages dont voici la liste non exhaustive :


Paroles de Grognards

Cet ouvrage est pionnier. En rassemblant les lettres de 128 soldats des armées de la Révolution et de l'Empire, il ouvre la voie à d'autres travaux d'exploration documentaire qui permettront de mieux connaître qui étaient ceux qui se sont battus dans les rangs de nos premières armées véritablement nationales et, peut-être, de bâtir un jour l'« anthropologie historique des guerres de l'Empire » que Nathalie Petiteau appelait naguère de ses vœux. Pour l'heure, voici un premier matériau qui permettra de se faire une idée des principales préoccupations qui fédéraient ces citoyens combattants (l'inquiétude pour les proches, le souhait de rassurer, les problèmes incessants d'argent et de subsistance, etc.), mais aussi de l'extrême diversité de leurs caractères et de leurs profils.
On a voulu rendre les textes lisibles tout en restant au plus proche des graphies d'origine, ce qui a donné lieu a des compromis que nous espérons le plus satisfaisant possible.
L'auteur et l'éditeur se sont efforcés d'apporter toutes les précisions possible sur l'identité des auteurs et les événements qu'ils rapportent. Mais nous avons ici affaire à des hommes qui écrivent (ou dictent) sans autre documentation à leur disposition que ce qu'ils voient (et aucun d'eux n'est dans de meilleures conditions que le fameux héros de Stendhal à la bataille de Waterloo…) ou entendent dire par leurs supérieurs ou leurs compagnons d'armes et qu'ils déchiffrent avec un outillage culturel et intellectuel parfois sommaire – et en tous les cas très différent du nôtre –, ce qui explique des imprécisions dans les descriptions, des affirmations difficilement compréhensibles ou encore une toponymie parfois supecte.
Tenter de tout éclaircir aurait impliqué un travail de longue haleine qui aurait abouti à un ouvrage plus érudit mais d'un accès sans doute moins aisé qui celui-ci. Ce n'était pas notre projet ; ce sera peut-être, et cela est souhaitable, celui de ceux qui prendront notre suite.

Editions Gaussen
https://sites.google.com/site/editionsgaussen/company-blog/beauxarts/paroles-de-grognards

Hussards : Bravoure et Panache

Lettres du Stalag

découvrez Lettres du Stalag publié aux Editions Gaussen

Hussards et lettres du Stalag dans la presse

Article de la Tribune Républicaine de janvier 2020